Montréal

Avocat adoption : dois-je consulter un conseiller juridique ?

Vous souhaitez adopter et vous recherchez un avocat ? Adopter un nouveau membre de votre famille est une décision importante et vous voulez vous assurer que vous le faites bien. Un avocat spécialisé dans l’adoption peut vous donner confiance tout au long de la procédure. Si vous envisagez d’engager un avocat spécialisé dans l’adoption, vous voudrez peut-être savoir ce que vous pouvez attendre d’un avocat.

Trouvez un avocat pour votre litige

Que fait un avocat spécialisé dans l’adoption ?

Un avocat spécialisé dans l’adoption peut vous aider si vous essayez d’obtenir la tutelle légale d’un enfant qui n’est pas biologiquement le vôtre. Un avocat en adoption vous aide à trouver une agence d’adoption si vous en avez besoin, peut déposer les documents nécessaires et peut vous représenter au tribunal si nécessaire.

Comment savoir si j’ai besoin d’un avocat spécialisé en adoption ?

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder à une adoption, un avocat spécialisé dans l’adoption est un bon endroit pour commencer la procédure.

Il connaîtra les lois sur l’adoption propres à chaque pays et vous donnera des conseils en fonction de votre situation, qu’il s’agisse d’une adoption privée, d’une adoption par un beau-parent ou d’un couple homosexuel désireux d’adopter.

Un avocat peut vous préparer à toute audience qui pourrait être nécessaire dans le cadre de la procédure d’adoption. En outre, votre avocat spécialisé dans l’adoption peut vous représenter au tribunal en cas de complications juridiques, par exemple si les parents biologiques changent d’avis ou essaient de vous extorquer.

Combien coûte un avocat spécialisé dans les adoptions ?

De nombreux avocats spécialisés dans les adoptions proposent des services à honoraires fixes pour des questions simples telles que la rédaction, l’examen et le dépôt de documents. Pour les questions plus complexes, comme les entretiens avec une agence d’adoption ou les procédures judiciaires, la plupart des avocats facturent un taux horaire. Les tarifs varient en fonction de la complexité de votre problème et de votre lieu de résidence dans le pays.

Combien de temps pour une adoption ?

L’ensemble de l’adoption peut prendre plusieurs années mais cela peut prendre 2 ans dans certains cas. S’il y a des complications juridiques ou si vous ne réussissez pas certains des examens d’admissibilité, la procédure pourrait être plus longue. Un avocat spécialisé dans les adoptions peut vous guider et éventuellement accélérer la procédure en sachant à qui s’adresser et quels sont les documents à déposer.

L’adoption d’un enfant d’un autre pays est un long processus. Selon le pays d’origine de l’enfant, le processus peut durer deux ans, voire plus.

Gouvernement du canada

Le droit de l’adoption est une spécialité et tous les avocats spécialisés dans le droit de la famille n’ont pas les compétences nécessaires pour superviser et finaliser une adoption.

Les avocats fournissent des services juridiques, mais peuvent également vous mettre en contact avec d’autres services. Si le besoin s’en fait sentir dans le cadre de votre procédure d’adoption. Discutez des services et des décisions nécessaires et de la personne qui les prend.

Voici les critères pour choisir un avocat spécialisé dans l’adoption :

  • Expérience : demandez s’ils ont fait le type d’adoption que vous choisissez (c’est-à-dire adoption nationale, adoption internationale spécifique, travail avec des célibataires, etc.). Combien en ont-ils fait et combien récemment.
  • Témoignage : vous pouvez trouver un groupe local de parents adoptifs et parler aux parents adoptifs avec qui ils ont fait appel et s’ils ont été satisfaits des services juridiques qu’ils ont reçus. Consultez le site web de l’avocat et lisez également les critiques.
  • Qui est en charge de votre dossier / ressenti : demandez si vous allez travailler directement avec l’avocat ou si un partenaire ou un membre du personnel du bureau sera affecté à votre affaire. Quelles sont leurs heures de disponibilité ? Préfèrent-ils les appels téléphoniques, les courriels, les textes, etc. Il est important de savoir qui supervise votre adoption et, si d’autres membres du personnel seront impliqués, qui fait quoi et quand.

Contrairement aux avocats locaux, qui se limitent à trouver les futures mères biologiques dans le pays ou l’état dans lequel ils sont agréés, les centres juridiques d’adoption nationaux sont en mesure de commercialiser leurs services dans tout le pays, offrant ainsi un groupe beaucoup plus large et plus diversifié. Lorsque les clients choisissent un centre juridique, ils ont accès à quelques avantages qu’ils ne trouvent pas auprès d’un cabinet ou d’une agence. Il s’agit notamment des avantages suivants.