Montréal

Avocat construction: dois-je consulter ?

Les avocats spécialisés dans le droit de la construction assistent une grande variété de clients. Ils représentent de grandes entreprises, des travailleurs individuels, des propriétaires immobiliers, des cautions, en résumer toute personne qui touche au processus de construction peut avoir besoin d’un avocat spécialisé dans la construction à un moment ou à un autre. Il existe une multitude de raisons différentes pour lesquelles ces avocats peuvent être nécessaires, mais les questions relatives à l’exécution des travaux et les litiges de paiement sont deux des domaines les plus courants du droit de la construction.

Trouvez un avocat pour votre litige

Problème de construction : dois-je consulter un avocat ?

Malheureusement, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre. La nécessité ou non de faire appel à un avocat spécialisé dans la construction varie considérablement en fonction des circonstances factuelles spécifiques. Néanmoins, il existe des principes généraux qui s’appliquent.

Chacun a le droit de se représenter lui-même au tribunal. Cependant, la plupart des entreprises de construction ne sont pas des entreprises individuelles. Cela signifie que la plupart des entreprises de construction qui fournissent des travaux de construction ne le feront pas simplement elles-mêmes, en tant qu’individu, aux yeux de la loi. Ainsi la nécessité de consulter un avocat est évidemment oui.

Qu’il s’agisse d’une personne morale, d’une grande entreprise ou petite société, toute structure organisationnelle qui n’est pas une entreprise individuelle devra être représentée pour pouvoir comparaître devant un tribunal.

Pour ceux qui ont le droit de se représenter eux-mêmes au tribunal, c’est encore souvent une très mauvaise idée. Il existe une montagne de cas déjà observé qui prouve que se représenter soi-même légalement au tribunal est une mauvaise idée. Les avocats sont des experts dans leur domaine, et ce n’est pas pour rien qu’ils sont payés pour faire ce qu’ils font.

Tous les litiges relatifs au paiement de travaux de construction nécessitent-ils un avocat ?

À la différence des demandes de privilège et de cautionnement, les demandes de paiement rapide et de retenue de garantie nécessiteront très généralement une forme d’action en justice. Si c’est le cas, vous avez probablement besoin d’un avocat, et vous devriez certainement en engager un de toute façon. Toutefois, comme pour les demandes de privilège et de caution, il est possible de tirer parti de ces demandes avant de les porter devant les tribunaux. Les recours en matière de paiement des travaux de construction peuvent être extrêmement sévères – la menace d’une réclamation aura donc toujours un certain poids. Lorsqu’une lettre de demande de paiement est associée à une menace d’action en justice et envoyée par un avocat spécialisé dans la construction, le litige peut souvent être résolu avant qu’une action en justice ne devienne nécessaire.

Si les menaces légales ne sont pas efficaces, une action en justice (et des avocats) peut être nécessaire.

Si les litiges susmentionnés sont spécifiques au secteur de la construction, d’autres réclamations juridiques – comme une rupture de contrat, un enrichissement sans cause, un émirat quantique, et bien d’autres encore – doivent être présentées dans une salle d’audience. Ces réclamations peuvent également être utilisées comme levier (avec ou sans avocat – mais un avocat aiderait !) pour tenter de résoudre le litige sans recourir à la procédure judiciaire. Toutefois, la menace d’un procès ne suffira pas à chaque fois – et si une action doit être intentée, un avocat est généralement nécessaire.

Que l’aide d’un avocat soit nécessaire ou non, les conseils d’un avocat spécialisé dans la construction rendront cette procédure plus facile à suivre.

Dans les projets de construction et de rénovation résidentielles, un contrat « standard » est souvent utilisé comme un accord entre l’entreprise de construction et le propriétaire, mais comme ces projets sont normalement uniques, il n’est pas toujours sage ou approprié d’utiliser un formulaire standard car des conflits surviennent souvent en raison d’une phrase ou d’une déclaration omise ou mal formulée. Dans certains cas, le devis est utilisé comme contrat ; à moins qu’il ne soit indiqué sur le devis qu’il s’agit d’un document juridiquement contraignant, ce n’est pas le cas. Le contractant ne peut être tenu responsable des déclarations figurant sur le devis.

Si un litige survient entre le propriétaire et l’entrepreneur, le refus de payer peut entraîner l’imposition d’un privilège sur votre maison. Si le contrat ne vous offre pas une protection suffisante, la maison peut être saisie pour payer le privilège. Il est donc essentiel de faire examiner le contrat par un avocat ou de faire rédiger le contrat. Nos avocats sont formés et expérimentés dans ce domaine complexe du droit. Si vous envisagez des travaux de rénovation ou de construction sur votre propriété résidentielle, contactez-nous dès maintenant pour obtenir une consultation gratuite et sans engagement.