Montréal

Avocat droit civil : trouvez un avocat dans votre ville

Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit civil au québec ou sur toutes les autres ville de cette région ? Choisissez une ville afin de trouver un avocat proche de chez vous ou poursuivez la lecture de cet article.

Trouver un avocat dans votre ville :

Que fait un avocat de droit civil ?

Un avocat en droit civil est un avocat engagé par un client pour poursuivre ou défendre un procès civil devant un tribunal. Une action civile peut être intentée dans de nombreux domaines du droit et concerne souvent la récupération d’argent ou de biens.

Les avocats en droit civil sont spécialisés dans un large éventail de domaines, notamment : le droit des préjudices corporels, le droit du travail, le droit de la famille, le droit commercial et financier, le droit de l’immigration, le droit immobilier, le droit des propriétaires/locataires, et bien d’autres encore.

Quand engager un avocat civil

Si vous pensez avoir été lésé financièrement ou autrement, l’idéal serait d’engager un avocat au civil pour vous aider à évaluer le bien-fondé de votre affaire.

En outre, si une autre personne ou entreprise vous poursuit, il est préférable de consulter immédiatement un avocat pour déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter. un retard dans votre réponse à la poursuite peut avoir des conséquences désastreuses pour votre défense.

À quoi s’attendre de la part de votre avocat au civil

Une fois que vous avez engagé un avocat au civil, celui-ci s’occupera de tous les aspects importants de votre procès. Par exemple, votre avocat :

  • Vous interrogera, vous et d’autres témoins ou parties, pour monter votre dossier
  • Préparer et conduire votre déposition et celle d’autres témoins ou parties pour qu’ils soient utilisés comme preuves testimoniales
  • s’occuper de toute la correspondance avec les avocats de la partie adverse et le tribunal
  • Déposer des requêtes, des mémoires et d’autres documents auprès du tribunal
  • Engager des témoins experts pour témoigner sur toute question technique concernant votre litige
  • Engager des négociations de règlement avec les avocats de l’autre partie
  • Présentez votre affaire devant un jury et/ou un juge.

Il est important de se rappeler que vous avez le contrôle ultime de votre procès, vous décidez qui poursuivre, quand intenter une action et quand régler.

Toutefois, il est préférable de vous en remettre au jugement de votre avocat pour toutes les décisions juridiques et de tenir compte de tout conseil concernant la stratégie globale de votre procès.

Combien coûte un avocat au civil ?

Le coût de votre avocat en droit civil varie en fonction du domaine du droit concerné par votre demande, de l’expérience de l’avocat que vous engagez, de la difficulté de l’affaire et du temps passé à poursuivre ou à défendre l’action en justice.

Le coût de votre avocat dépendra également de la structure d’honoraires que vous choisirez pour la représentation.

Certains avocats proposent, bien souvent, de prendre des affaires pour un tarif forfaitaire ou tarif horaire.

Avez-vous besoin d’un avocat au civil ?

Si vous devez intenter une action en justice, il est fortement conseillé de demander l’aide d’un avocat en droit civil. Un avocat en droit civil au Québec peut vous aider à naviguer dans le système judiciaire souvent fastidieux et à vous assurer que vous ne manquez aucune échéance importante.

Il peut également examiner votre dossier et vous aider à déterminer les chances de succès si votre affaire est portée devant les tribunaux. Si vous avez été poursuivi en justice, il est important de parler et d’engager un avocat rapidement afin de répondre à la poursuite dans les délais appropriés.