Les meilleurs Avocats en droit criminel à Laval

Vous cherchez un avocat en droit criminel à Laval ? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

Que fait un avocat en droit criminel ?

Il est inévitable que, lorsque nous pensons à un avocat, nous pensions à l’homme typique en cravate et costume qui apparaît dans les films, avec une grande lèvre et une moralité à la limite de ce qui est permis, toujours dans le but de défendre les intérêts de son client.

Mais que fait réellement un avocat ? Et, en particulier, que fait un avocat pénaliste et en quoi est-il différent du reste de ses collègues ?

La dernière fonction de l’avocat est de défendre les particuliers et les entreprises dans le cadre de procédures judiciaires et extrajudiciaires, de veiller à leurs intérêts, de les conseiller et de les tenir informés tout au long du processus.

L’avocat pénaliste, dans cette ligne, est un professionnel qui offre de tels services, mais limités au domaine du droit pénal. C’est-à-dire qu’il fournit ses services juridiques en relation avec les règles énoncées dans le Code pénal et la procédure prévue par la loi de procédure pénale.

Le droit est très vaste et, par conséquent, la spécialisation du professionnel est presque une nécessité pour assurer la qualité et l’efficacité de ses services. En outre, en raison de la grande subjectivité et de la possibilité d’interprétation du droit, le professionnel qui le pratique doit avoir, à son tour, une série de caractéristiques personnelles qui lui donnent les compétences nécessaires pour affronter son quotidien.

 

En quoi un avocat spécialisé en droit criminel diffère-t-il des autres avocats ?

Comme cela a déjà été présenté, un avocat pénaliste est un professionnel du droit spécialisé en droit pénal. Par conséquent, pour pouvoir exercer cette profession, il doit être titulaire d’une licence en droit, en plus d’avoir obtenu le master d’accès à la profession d’avocat et être membre de l’ordre des avocats correspondant.

En outre, les professionnels sont généralement titulaires d’un master de spécialisation dans le domaine concerné. Dans ce cas, en droit pénal.

Oui, bien qu’il ne soit pas strictement nécessaire qu’il y ait eu une formation spécifique en droit pénal, il est fortement recommandé que le professionnel en dispose pour assurer le succès de ses actions.

De même que si nous allons chez un ophtalmologue, et non un traumatologue, pour faire contrôler notre vue, parce qu’il est le professionnel spécialisé dans les problèmes de vision, nous ne devrions pas aller chez un avocat spécialisé en droit civil pour examiner notre affaire pénale.

En plus de la formation générale et spécialisée susmentionnée, il est très important que les spécialistes en droit pénal possèdent des “soft skills” très spécifiques. C’est-à-dire que, contrairement à d’autres branches du droit, le droit pénal est généralement défendu devant les tribunaux. Par conséquent, les compétences oratoires et argumentatives de l’avocat pénaliste doivent être très élevées, car, en de nombreuses occasions, gagner ou perdre un procès en dépendra.

En même temps, il doit être très habile pour interpréter et contrer les arguments. La partie adverse aura toujours une interprétation différente de la réalité et de la loi. L’avocat doit donc être suffisamment loquace et rapide pour les combattre, souvent en même temps.

 

D’autre part, comme dans toutes les disciplines, il faut être en formation constante. La loi change, de nouvelles règles et modifications sont approuvées et le professionnel du droit doit en être informé à tout moment. Dans le même temps, ils doivent également se tenir au courant de la jurisprudence afin de renforcer leurs arguments juridiques.