Les meilleurs Avocats en droit criminel à Québec

Vous cherchez un avocat en droit criminel à Québec? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en droit criminel ?

Un avocat en droit criminel est un diplômé en droit qui s’est spécialisé en droit pénal pour traiter les infractions pénales couvertes par le Code pénal. Cependant, lorsque l’on n’a pas encore commencé ce type de formation supérieure, il est courant d’avoir des doutes sur ce que fait réellement un avocat pénaliste, sur ce dont il est chargé et sur les procédures juridiques qu’il couvre.

 

Que fait un avocat spécialisé en droit criminel ?

Normalement, les avocats pénalistes doivent s’occuper d’affaires d’homicides, d’agressions, de vols, de fraudes, de crimes contre la santé publique, de crimes informatiques, etc. Mais les fonctions de l’avocat pénaliste vont au-delà de la défense des personnes qui ont prétendument commis un crime et qui doivent faire face à la justice pour prouver leur innocence.

 

Qu’est-ce que cela signifie d’être un avocat en droit criminel ?

L’avocat pénaliste fait partie de la branche pénale du droit, qui est la branche juridique qui régit tous les délits et leurs peines, ainsi que la procédure juridique par laquelle est déterminée la réparation des dommages causés.

Afin de savoir quelles sont les fonctions dont l’avocat pénaliste est chargé et quels sont les domaines couverts ou non, il est tout d’abord important de distinguer ce que sont les crimes.

Un crime est un acte ou une omission consciente qui implique une infraction à la loi pénale et qui, par conséquent, fait l’objet d’une sanction pénale. Il est donc essentiel d’étudier le Code pénal afin de comprendre l’ensemble des règles juridiques punitives et de savoir quand une personne commet un crime.

 

Principales fonctions de l’avocat en droit criminel

Une personne qui fait l’objet d’une enquête ou qui est accusée d’un crime dans le cadre d’une procédure pénale a le droit de bénéficier des services d’un avocat pénaliste afin de garantir un procès équitable. Surtout en raison de la gravité des faits et de leurs conséquences possibles. Et, comme la présomption d’innocence le garantit, selon l’article 8 de la Convention américaine des droits de l’homme, “une personne ne peut être condamnée tant qu’il n’y a pas de preuve de sa responsabilité pénale”.

L’avocat pénaliste développe ses fonctions et répond devant les cours et tribunaux pénaux pour aider à une procédure judiciaire contre une personne, une entreprise ou une organisation après la commission d’un crime.

Nous mentionnons ses fonctions les plus importantes :

Assistance au poste de police pour accompagner le détenu dans sa première déclaration ou pour qu’il puisse exercer son droit de garder le silence.

Assistance pour offrir des conseils à la personne faisant l’objet d’une enquête lors de la déclaration devant le juge.

Conseille sur le début de la procédure pénale : Quelle position adopter pour l’affaire ? Faut-il déposer une plainte et commencer la procédure pénale ou quelle procédure sera la plus appropriée ?

Définit la stratégie de défense pour développer la meilleure argumentation dans toutes les phases du processus pénal.

Définir la stratégie d’exercice de l’action privée dans le processus pénal.

Offrir des conseils privés aux entreprises et aux experts de différentes natures (investisseurs, économistes, etc.) pour éviter les risques d’infractions pénales.

 

Ainsi, que le client décide d’entamer une procédure pénale ou qu’il soit déjà impliqué dans une procédure, l’avocat pénaliste le guidera tout au long du processus pour défendre ses intérêts devant le juge. Pour ce faire, l’avocat préparera les arguments nécessaires pour démontrer de manière impartiale l’innocence ou la culpabilité de l’accusé, selon qu’il adopte une position de défense ou d’accusation.