Montréal

Avocat droit des affaires : trouvez le vôtre

Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit criminel pour un homicide ou tout autre litige lié à un décès ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Choisissez une ville afin de trouver un avocat proche de chez vous ou poursuivez la lecture de cet article.

Trouver un avocat dans votre ville :

Que fait un avocat en droit des affaires ?

Pour faire simple, les avocats en droit des affaires au Québec et ailleurs aident les propriétaires d’entreprises à résoudre leurs litige liés à leur activité. Plus important encore, les avocats d’affaires aident les entreprises et entrepreneurs à comprendre les problèmes juridique auxquels ils sont confrontés et ceux qu’ils pourraient rencontrer à l’avenir.

Quels sont donc les types de problèmes auxquels les entreprises sont confrontés ?

Création d’entreprise, gestion et modification ou encore fusion d’une entreprise.

Bien souvent le choix d’une entreprise est une problématique fréquente auxquel les entrepreneurs font face :

  • Entreprise individuelle (ou travailleur autonome)
  • Société en nom collectif
  • Société en commandite
  • Société par actions constituée au Québec (ou compagnie)
  • Société par actions constituée selon la Loi canadienne sur les sociétés par actions (ou compagnie)
  • Coopérative
  • Organisme à but non lucratif (ou association personnifiée)
  • Entreprises non constituées au Québec

En savoir plus sur les formes d’entreprises que vous pouvez choisir au Québec.

Contrats litigieux et ruptures de contrat – Que se passe-t-il lorsqu’un contrat est contesté ? Un client ne paie pas ? Un employé partage des secrets d’entreprises bien gardés ? Un avocat d’affaires négociera et plaidera en votre nom, et même intentera un procès si nécessaire.

Fusions et acquisitions – Vous envisagez de racheter un concurrent ? Vous êtes racheté par une grande entreprise ? Vous vous associez à une autre entreprise ? Ne commettez pas l’erreur de ne pas avoir un avocat d’affaires pour vous conseiller et vous guider tout au long du processus.

Résoudre les problèmes et les réclamations des entreprises – Même le chef d’entreprise le mieux préparé et le plus intentionné peut rencontrer des problèmes liés à un handicap ou à un congé de maladie, à la discrimination, au harcèlement sexuel et à la sécurité sur le lieu de travail.

Un avocat d’affaires informe ses clients sur les lois applicables et les meilleures pratiques, et les représente lorsqu’un problème survient.
Conformité et gestion des risques – Les nouvelles entreprises et même les entreprises établies bénéficient d’un avocat d’affaires expérimenté qui peut les conseiller sur les questions de conformité et mettre au point des systèmes pour surveiller et minimiser les risques.

Litiges relatifs à l’immobilier et à la propriété – Que votre entreprise soit propriétaire ou locataire d’un bien, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un avocat d’affaires. Les avocats d’affaires négocient les ventes et les baux, en s’y retrouvant dans des lois complexes et confuses sur l’immobilier et les locataires.

Les avocats en droit des affaires doivent passer par le tribunal ?

Oui, mais seulement en cas de nécessité. Bien souvent, il existe une meilleure solution à un litige et les clients gagnent un temps précieux en économisant de l’argent.

Quan dune entreprise doit consulter un avocat en droit des affaires ?

Même les erreurs et les malentendus apparemment simples, insignifiants et honnêtes peuvent coûter des milliers de dollars aux entreprises pour les réparer. Et dans nombre de ces cas, une consultation rapide avec un avocat d’affaires du Québec pourrait éviter ces contentieux juridiques.