Montréal

Avocat droit du travail : trouvez le vôtre

Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit du travail pour un harcèlement ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Choisissez une ville afin de trouver un avocat proche de chez vous ou poursuivez la lecture de cet article.

Trouver un avocat dans votre ville :

Quand devrais-je engager un avocat spécialisé en droit du travail ?

Les employeurs peuvent commettre de nombreuses actions illégales qui désavantagent les employés à tort. Vous devez contacter un avocat spécialisé en droit du travail dans l’une des situations suivantes : Vous avez été harcelé, victime de discrimination ou de représailles de la part de votre employeur

Combien coûte un avocat spécialisé en droit du travail ?


D’après mon expérience et d’après la littérature écrite, à Toronto, presque aucun avocat spécialisé en droit du travail ne demande moins de 250 $ de l’heure. Ce montant est généralement facturé par de très jeunes avocats dans de petits cabinets. Un avocat ayant cinq ans d’expérience dans des cabinets de taille moyenne facturera généralement entre 400 et 500 dollars de l’heure. Les avocats ayant plus de 15 ans d’expérience dans des cabinets de taille moyenne à grande facturent environ 800 dollars de l’heure et plus.

N’oubliez pas que plus le cabinet est grand, plus les prix sont généralement élevés. Par exemple, un avocat spécialisé dans le droit du travail dans une entreprise internationale ayant la même expérience qu’un avocat d’une petite entreprise facturera généralement toujours plus, peut-être de 30 à 40 % de plus. C’est du moins mon expérience. Les frais généraux pour gérer un grand cabinet sont énormes. Alors que certains petits cabinets peuvent être gérés virtuellement.

En outre, certains avocats en droit du travail très en vue peuvent facturer un montant supérieur à la moyenne ; par exemple, j’ai vu des tarifs allant jusqu’à 1300 dollars de l’heure. Les avocats qui facturent ce montant sont extrêmement compétents, expérimentés et réputés. Ces avocats ont généralement plus de 30 ans d’expérience.

Par ailleurs, certains avocats spécialisés dans le droit du travail ne facturent pas de taux horaire, mais des honoraires conditionnels (c’est-à-dire qu’ils ne gagnent pas d’honoraires). Dans la ville de Toronto, la plupart des honoraires conditionnels sont d’environ 30 %. Certains avocats peuvent facturer des honoraires moins élevés sur la base d’un modèle hybride s’ils obtiennent un accord pour le client à un certain stade de la procédure judiciaire.

Les consultations dans un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du travail sont gratuites ou, quel que soit le tarif horaire de l’avocat qui effectue la première consultation, elles sont gratuites. Certains cabinets peuvent proposer un tarif réduit pour la première consultation, par exemple 250 $ pour une consultation d’une heure au lieu du tarif horaire habituel de l’avocat, qui peut être de 400 $. Tout dépend de la politique du cabinet en matière de première consultation. Il n’y a rien de bien ou de mal à comparer les consultations gratuites et les consultations payantes. J’ai écrit ici à propos des consultations gratuites dans les cabinets d’avocats spécialisés dans le droit du travail.

Notez que les employés et les employeurs peuvent engager un assistant juridique en droit du travail à moindre coût pour les affaires relevant de la Cour des petites créances et du Tribunal des droits de l’homme, mais pas les tribunaux ordinaires. J’ai vu de bons assistants juridiques en droit du travail facturer aussi peu que 100 dollars de l’heure.

Quelles sont les activités courantes d’un avocat spécialisé en droit du travail ?

Avocat du travail pour les employés :
Un avocat spécialisé dans le droit du travail pour les employés agit généralement en tant que représentant de l’employé lors de la négociation ou de la discussion d’un problème avec l’employeur de l’employé. Le problème le plus fréquent auquel les avocats spécialisés en droit du travail pour les salariés sont confrontés est celui de la cessation d’emploi d’un salarié. À cette fin, les avocats spécialisés en droit du travail examinent les licenciements :

les questions de motif valable
À quel montant l’employé a-t-il droit ?
Questions relatives aux droits de l’homme
Questions d’interprétation des contrats
Un avocat spécialisé dans le droit du travail pour les employés agit également en tant qu’avocat pour les employés, examinant les contrats, les politiques, les plans d’avantages sociaux, les plans d’assurance et les accords d’équité.

En outre, un avocat du travail pour les employés poursuit les violations des droits de l’homme au nom des employés contre l’employeur.

Enfin, un avocat du travail pour les employés agit en tant que représentant des employés dans les enquêtes sur le lieu de travail.

Une journée pour un avocat spécialisé en droit du travail pour les employés peut être nécessaire :

une première consultation avec les salariés récemment licenciés
Rédiger une lettre de mise en demeure pour obtenir une indemnité de licenciement plus importante
Rédaction d’une requête en vue d’intenter une action en justice pour licenciement abusif
Révision d’une clause de résiliation dans un contrat de travail
Conseiller sur les propositions de contrats de travail des cadres
assister à une réunion d’enquête sur le lieu de travail ou rédiger la version de l’employé sur une accusation particulière de harcèlement sur le lieu de travail
Assister à une cour ou un tribunal dans le cadre d’un litige au nom de l’employé
Assister à une médiation pour régler un litige
Assister à la découverte de preuves
Lancer des actions collectives basées sur les salaires au nom de tous les employés d’un même employeur
Aider un client à obtenir des salaires impayés par l’intermédiaire du ministère du travail
Avocat du travail pour les employeurs :
L’avocat spécialisé en droit du travail pour un employeur agit généralement en tant que représentant de l’employeur lorsqu’il négocie ou défend une question avec l’employé ou son avocat. Là encore, le problème le plus fréquent auquel les avocats spécialisés en droit du travail pour les employeurs sont confrontés est celui de la cessation d’emploi d’un employé. À cette fin, les avocats spécialisés en droit du travail pour les employeurs conseillent leurs clients sur le montant de l’indemnité de licenciement à offrir à un employé. De même, les employeurs demandent à leur avocat s’ils ont un motif valable de licencier un employé sans indemnité de licenciement.

Les avocats spécialisés en droit du travail pour les employeurs consacrent également beaucoup de temps à la rédaction de contrats et de politiques d’emploi. Ils font également preuve de diligence raisonnable à l’égard des employeurs en examinant leurs contrats de travail dans le cadre d’une transaction commerciale. Par exemple, disons qu’un employeur a 1