Avocat droit de la famille – divorce – Québec

Vous cherchez un avocat en droit de la famille à Québec ? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

Comment un avocat spécialisé dans le droit de la famille peut-il vous aider ?

Lorsque vous avez un problème juridique qui touche votre famille, vous pouvez obtenir les conseils d’un avocat spécialisé en droit de la famille qui vous aidera à gérer vos affaires familiales.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Bien que le droit de la famille soit une sous-branche du droit civil, de nombreux avocats sont spécialisés dans ce domaine. Ce professionnel est chargé de fournir des conseils juridiques dans des domaines liés à l’environnement familial tels que l’adoption, le divorce, la garde des enfants, entre autres.

Ils sont généralement les médiateurs dans un conflit entre les membres d’une famille et sont également chargés de représenter les clients dans les procédures du tribunal de la famille ou dans les négociations connexes.

D’autre part, ils peuvent rédiger des documents juridiques importants, tels que des accords prénuptiaux ou des accords de propriété. Certains avocats spécialisés dans le droit de la famille se consacrent même à l’adoption, à la paternité ou à d’autres questions qui ne sont généralement pas liées au divorce.

Quels sont les services offerts par un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Le droit de la famille est un domaine de pratique relativement vaste, qui comprend des questions très importantes, car les affaires de droit de la famille sont liées à la sphère personnelle et ont un grand impact émotionnel et personnel. La complexité des droits liés aux relations familiales rend indispensable la présence d’une personne chargée de réglementer tous les critères de spécialisation.

C’est pourquoi le fait d’avoir un professionnel du droit de confiance à vos côtés peut contribuer à garantir que vos proches soient correctement représentés et protégés au cours de toute procédure judiciaire. Les raisons courantes d’engager un avocat spécialisé dans le droit de la famille sont les suivantes :

Séparation/Divorce

Lorsqu’un couple décide de se marier, il forme une relation légale aux yeux de la loi. Mais, malheureusement, l’union entre deux personnes n’est pas toujours durable et lorsqu’elles décident de prendre des chemins différents dans la vie, il est temps de demander le divorce ou la séparation légale.

Le divorce est libre, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’alléguer une quelconque cause pour décider de divorcer, au-delà du fait que 90 jours se sont écoulés depuis la célébration du mariage. L’avocat, dans cette procédure, est une pièce maîtresse pour le bon déroulement du divorce. Dans le cas où il y a des enfants mineurs, l’avocat n’est pas seulement clé, mais il est essentiel puisque le divorce devra être traité par les tribunaux.

Si vous optez pour un divorce par consentement mutuel, le processus sera plus rapide et moins coûteux car les deux conjoints n’auront qu’un seul avocat. En revanche, dans le cas d’un divorce contentieux, chaque époux désigne son propre avocat.

Garde d’enfants

Les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants. Lorsqu’une famille vit ensemble, les deux parents partagent la responsabilité de l’éducation et de la vie quotidienne de leurs enfants. Cela s’applique à tous les parents, qu’ils soient mariés ou non. Lorsqu’ils se séparent, la prise en charge des enfants doit être coordonnée : ils ont besoin d’un endroit où vivre, de nourriture, de vêtements et d’éducation.

S’il n’y a pas d’accord sur la personne qui doit avoir la garde des enfants, il sera nécessaire de contacter un avocat spécialisé en droit de la famille pour préparer le procès correspondant puisqu’il appartiendra à un juge de décider comment la garde doit être exercée.

Filiations

Les procédures de filiation comportent plusieurs aspects importants à prendre en compte, être le père ou la mère d’un enfant, ou l’enfant d’un père ou d’une mère, implique d’être le titulaire de droits et d’obligations de la plus haute importance, comme par exemple :

  • La reconnaissance de l’autorité parentale ou la reconnaissance des mesures de filiation paternelle.
  • Les droits d’héritage que tout enfant a par rapport à ses parents.

Pension alimentaire

La pension alimentaire est l’un des principaux conflits après une procédure de séparation ou de divorce, car elle est importante pour assurer la prise en charge et le bien-être des enfants. Les parents qui ont des enfants en commun sont tenus d’assurer l’entretien de tous les enfants mineurs, majeurs ou émancipés qui vivent au foyer familial et n’ont pas de revenus propres.

Héritage

Un avocat spécialisé dans les successions fournit des conseils juridiques pour le respect des obligations fiscales et la répartition des biens. Cela permettra d’éviter que nos droits soient violés.

 

  • Les testaments : La rédaction d’un testament peut être un processus très complexe, car il doit répondre à toutes les exigences que la loi impose pour sa validité effective. Dans le cas où un testament est considéré comme invalide, cela s’apparente à un héritage sans testament. Un avocat spécialisé en droit de la famille peut également administrer le testament afin de s’assurer que les souhaits du défunt sont respectés.

 

 

  • Probate : L’héritage est une succession universelle d’une ou plusieurs personnes en tant qu’héritiers d’un ensemble de droits transmissibles et appartenant à un défunt, les héritiers occupant le même statut juridique que le défunt décédé.

 

 

  • Renonciation à l’héritage : La renonciation à l’héritage est l’une des formalités les plus courantes. Cela découle du fait que certains défunts ont des dettes supérieures à leurs biens et que les héritiers n’ont généralement aucun type de bénéfice et la répudiation de l’héritage est envisagée.

 

 

  • Partage de l’héritage : Pour effectuer le partage de l’héritage, il est indispensable que tous les héritiers acceptent ou renoncent à un héritage. Cependant, il arrive que cela ne soit pas possible en raison d’un désaccord et, pour cette raison, ils décident de faire appel à un professionnel.

 

Tous les avocats spécialisés en droit de la famille n’ont pas nécessairement de l’expérience ou ne sont pas spécialisés dans chacune des catégories ci-dessus. Il est donc très important de discuter avec votre avocat des domaines dans lesquels vous souhaitez pratiquer le droit de la famille.