Montréal

Avocat droit de la famille divorce

Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit de la famille spécialisé dans les divorces ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Choisissez une ville afin de trouver un avocat proche de chez vous ou poursuivez la lecture de cet article.

Trouver un avocat dans votre ville :

Qu’est-ce qu’un avocat en droit de la famille ?

Un avocat en droit la famille traite diverses questions allant du divorce, de l’annulation du mariage et de la séparation légale à la garde des enfants, à la pension alimentaire et au droit de visite. Ils sont également appelés avocats spécialisés dans le divorce ou avocats en droit de la famille.

Pour tout savoir et mieux comprendre le divorce au Québec.

Quels sont les litiges concernés ?

Garde des enfants, droit de visite et plans parentaux

Les parents qui se séparent doivent décider où leurs enfants vont vivre et combien de temps ils vont passer avec chacun d’eux. C’est ce qu’on appelle le droit de visite.

Ils doivent également décider qui prendra les principales décisions concernant la manière de s’occuper de leurs enfants et de les élever. C’est ce que l’on appelle la garde des enfants. L’ensemble de ces dispositions est appelé plan parental.

Pension alimentaire pour les enfants

Tous les parents sont responsables du soutien financier de leurs enfants tant que ces derniers sont à charge. Par « à charge », on entend généralement au moins jusqu’à ce que l’enfant ait 18 ans et parfois plus. Lors d’un divorce et dans la plupart des cas, la pension alimentaire est versée par le parent qui passe le moins de temps avec les enfants au parent qui s’occupe des enfants la plupart du temps. Elle est utilisée pour aider à couvrir les frais de garde des enfants.

Le montant de la pension alimentaire dépend généralement des revenus du parent qui verse la pension et du nombre d’enfants qu’il doit entretenir.

Pension alimentaire du conjoint

Les conjoints peuvent être tenus de se soutenir financièrement l’un l’autre. Un conjoint est une personne avec laquelle vous êtes marié ou avec laquelle vous vivez en union de fait. Les mots partenaire, femme et mari sont parfois utilisés pour désigner les conjoints.

La pension alimentaire peut être versée par le conjoint ayant le revenu le plus élevé au conjoint qui gagne le moins.

Le montant de la pension alimentaire et la durée de son versement dépendent de facteurs tels que la durée du mariage ou de la relation et le fait que l’un des conjoints soit resté à la maison pour s’occuper des enfants.

Partage des biens

Lorsqu’un couple marié se sépare, ils doivent généralement partager toute augmentation de leur argent ou de leurs biens survenue pendant le mariage. Ils ont également un droit égal de continuer à vivre dans la maison qu’ils habitaient ensemble. Peu importe que le conjoint soit propriétaire ou locataire du logement.

Ces règles ne s’appliquent pas aux couples de fait. Si un couple de concubins se sépare, chaque conjoint conserve généralement son propre argent et ses propres biens. Les conjoints de fait ne partagent que les biens qu’ils possèdent ensemble.

Un conjoint de fait peut parfois réclamer une part de l’argent ou des biens de l’autre conjoint, mais ce n’est pas un droit automatique comme c’est le cas pour les conjoints légalement mariés.

Comment choisir un avocat en droit de la famille ?

Expérience et niveau d’expertise

Lorsque vous choisissez un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit de la famille, il est important de tenir compte de l’expérience de son équipe. Chaque affaire est unique, mais un cabinet qui a plusieurs années d’expérience dans ce domaine peut être un véritable atout dans la salle d’audience. Il peut être utile de se renseigner sur la durée d’existence du cabinet ainsi que sur la durée d’exercice de son équipe. Il peut également être utile de demander si votre avocat potentiel a une expérience de la négociation et/ou du contentieux.

Recommandations

Il est très facile pour un cabinet juridique de suggérer son cabinet est le « meilleur » sur son site web. Il peut être utile d’aller plus loin et de trouver des commentaires de clients précédents. Il est parfaitement acceptable de demander à un cabinet une référence ou un témoignage qu’il peut citer.

Votre ressenti

Chaque affaire requiert un niveau d’expertise juridique différent. En fonction des détails de votre situation, un avocat doit être en mesure d’anticiper les besoins fondamentaux de votre affaire. Parfois, un problème peut être résolu par une courte médiation, alors que d’autres affaires devront être contestées devant un tribunal. Comprendre vos besoins peut vous aider à mieux choisir l’avocat en droit de la famille pour votre divorce.

Combien coûte un avocat en droit de la famille spécialisé en divorce ?

Les tarifs horaires peuvent varier d’un avocat à un autre. On peut compter 200 $ / H à 550 $/ H. Ces tarifs horaires peuvent varier en fonction des régions et du cabinet. Bien entend, le tarif se mesure par le niveau d’expertise.