Montréal

Avocat droit immobilier

Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit immobilier ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Choisissez une ville afin de trouver un avocat en droit immobilier proche de chez vous ou poursuivez la lecture de cet article.

Trouver un avocat dans votre ville :

Qu’est-ce qu’un avocat en droit immobilier ?

Les avocats spécialisés dans l’immobilier aident leurs clients à régler les questions de titres, d’environnement et d’assurance. Ils examinent et préparent des évaluations, des inspections, des baux et des contrats d’achat.

Ils rédigent des documents tels que des contrats financiers et des contrats de location, des baux et des actes pour des achats plus chers ou des transactions de transfert.

Quels sont les litiges concernés ?

Les litiges concernés par le droit immobilier sont nombreux :

  • Défauts de logement et de construction
  • Transaction d’achat
  • Copropriété
  • Propriétaire et locataire
  • Construction immobilière
  • Défaut de diagnostic immobilier

Tout litiges relevant de la loi immobilière peut concerner un avocat en droit immobilier. Si vous possédez un appartement, vous constatez une fuite dans votre copropriété et vous souhaitez embaucher un avocat pour faire valoir vos droits, vous le pouvez.

Comment choisir un avocat en droit de l’immobilier ?

Il ne fait aucun doute qu’un avocat spécialisé en droit immobilier joue un rôle clé dans votre transaction.

De manière générale, dans une transaction d’achat, votre avocat spécialisé dans l’immobilier effectuera les recherches de titres nécessaires, commandera des polices d’assurance, travaillera avec votre prêteur hypothécaire, correspondra avec l’autre partie et s’occupera de l’enregistrement de votre transaction.

Dans une transaction de vente, l’avocat spécialisé dans l’immobilier travaillera avec votre prêteur actuel pour libérer les hypothèques et tout autre privilège, rédigera un relevé de régularisation pour l’avocat de l’acheteur et distribuera le reste du produit, y compris les commissions de l’agent immobilier, etc.

Dans une transaction de refinancement d’hypothèque, l’avocat spécialisé en immobilier effectuera les recherches nécessaires, la nouvelle hypothèque ainsi que la libération de la précédente, et avancera les fonds restants selon les instructions.

Que vous achetiez, vendiez ou refinanciez votre propriété, le choix du cabinet d’avocats spécialisé dans l’immobilier avec lequel vous souhaitez travailler est une étape importante.

Voici nos conseils pour trouver un bon avocat en droit de l’immobilier.

Spécialisé en immobilier : le droit immobilier doit être un élément clé de leur pratique. Vous ne voudrez peut-être pas d’un cabinet qui s’aventure dans le domaine ou qui a une pratique du contentieux très active qui l’oblige à aller devant les tribunaux.

Recommandations et références : Avez-vous eu des contacts avec la personne que vous avez engagée ? Avoir ce contact vous mettra non seulement en situation de confort mais vous indiquera également à qui vous pouvez vous adresser pour des questions et des conseils du début à la fin du contrat.

Expérience : votre avocat spécialisé en droit immobilier doit avoir plusieurs centaines ou mieux encore, des milliers de transactions et plusieurs années d’expérience à son actif. Cela signifie que l’avocat aura à peu près tout vu et qu’il pourra vous donner les bons conseils au cours de votre transaction.

Honoraires : à moins que vous n’ayez travaillé avec un avocat avec lequel vous avez des antécédents et une confiance déjà ancré, il est préférable de se poser la question suivante : combien cela va-t-il coûter ? La plupart des personnes aiment savoir à l’avance quels seront leurs coûts et souhaitent que ces coûts soient aussi précis que possible. En d’autres termes, vous voulez éviter les surprises. Dans la plupart des cas, les frais de justice (y compris les frais de débours) d’une transaction immobilière résidentielle peuvent être communiqués avant le recours à un cabinet d’avocats. Essayez de savoir à l’avance à quoi ressembleront les chiffres en demandant une estimation ou une ventilation des frais afin de pouvoir établir un budget.

Combien coûte un avocat en droit immobilier ?

Certains avocats facturent à l’heure, avec des tarifs qui varient généralement entre 200 et 350 $ / H. D’autres avocats peuvent facturer des honoraires fixes. En général, ces honoraires se situent entre 200 et 1000 $.