Les meilleurs Avocats en droit de la santé à Québec

Vous cherchez un avocat en droit de la santé à Québec? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

Qu’est-ce que le droit de la santé ?

Nous entendons par droit de la santé le domaine du droit public qui englobe un large éventail de législations fondées sur le droit primordial à la santé.

Le droit de la santé intervient également dans la réglementation du système national de santé, ainsi que dans des domaines connexes. Grâce à cette spécialisation, les juristes veillent aux intérêts des clients… intérêts qui peuvent être résumés dans le besoin ou le droit d’obtenir des soins de santé adéquats et de qualité, exempts d’erreurs et de défaillances protocolaires.

Avec un avocat spécialisé dans cette branche, la personne qui a vu ses droits bafoués en termes de diagnostic, de traitement, de chirurgie… peut obtenir justice et aussi une indemnisation pour faute médicale qui lui correspond par la loi.

La loi axée sur la santé ne vise pas seulement à obtenir une indemnisation, mais aussi à créer des précédents et à fournir des outils valables pour prévenir les erreurs et les négligences dont les coûts vont bien au-delà de l’aspect purement économique.

 

Nos experts juridiques en droit de la santé vous fourniront une représentation et une assistance qualifiées lorsque vous avez été victime d’une faute médicale, d’une négligence aux urgences, de défaillances lors d’un accouchement, d’erreurs lors d’une intervention chirurgicale…

 

Quelles sont les obligations du personnel de santé et quelles sont les responsabilités de ceux qui ne les respectent pas ?

Il est essentiel d’établir les obligations du professionnel pour se concentrer sur l’étendue de sa responsabilité en tant que médecin, infirmier, pharmacien… Voici plusieurs des aspects à prendre en compte dans le cadre des connaissances juridiques que tout professionnel du secteur devrait prévoir :

L’obligation d’informer le patient et de bénéficier de son consentement éclairé.

Le consentement éclairé du patient est aujourd’hui d’une importance capitale. La loi exige unanimement que tous les patients puissent et doivent décider de toutes les décisions médicales dans lesquelles ils peuvent être impliqués, pour autant qu’ils soient en mesure de le faire et suffisamment informés pour le faire.

C’est pour cette raison que le professionnel doit fournir des informations au patient ou, le cas échéant, à ses proches afin de donner un consentement éclairé et de pouvoir ainsi clarifier ses responsabilités.

 

Pourquoi un avocat spécialisé en droit de la santé ?

L’avocat spécialisé est celui qui connaît les réglementations spécifiques et les différentes manières de traiter une affaire. C’est lui qui possède les connaissances spécifiques et concrètes, qui connaît la position des tribunaux et sait à qui vous pouvez vous adresser, comment et quel est le moyen le plus efficace de poursuivre les objectifs souhaités.

Si vous pensez avoir été victime d’une négligence médicale, ne laissez pas le temps passer et mettez-vous entre les mains d’avocats spécialisés, qui étudieront votre cas et vous conseilleront sur les possibilités d’engager une action en justice et, par conséquent, d’obtenir une indemnisation pour les dommages causés.

S’il s’agit de santé, ne laissez pas passer le temps et prenez toutes les mesures appropriées pour défendre vos droits.