Les meilleurs Avocats en droit du travail à Québec

Vous cherchez un avocat en droit du travail à Québec? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

Avocat spécialisé en droit du travail : qu’est-ce et comment peut-il vous aider ?

La figure de l’avocat du travail

Il existe de nombreuses situations dans la juridiction du travail où un avocat n’est pas nécessaire. C’est pourquoi, à de nombreuses reprises, nous avons rencontré des travailleurs qui se passent d’un spécialiste pour faire valoir leurs droits.

Le manque de connaissances en matière de travail peut entraîner un manque de protection pour le travailleur. Dès le premier moment où vous souffrez d’un problème de travail, tel qu’un licenciement ou le non-paiement d’un salaire, il est fortement recommandé de vous mettre entre les mains d’un avocat spécialisé en droit du travail.

La figure de l’avocat spécialisé en droit du travail vous permettra de ne pas commettre les erreurs les plus courantes lorsque vous êtes confronté à un problème de travail. Les procédures de travail comportent certaines exigences formelles et matérielles qui, presque toujours, sont inconnues. Si ces formalités ne sont pas remplies, vous perdez votre droit de réclamer.

Dès le premier moment où vous souffrez d’un problème de travail, tel qu’un licenciement ou le non-paiement d’un salaire, il est fortement recommandé de vous mettre entre les mains d’un avocat spécialisé en droit du travail.

Il existe différentes manières d’accorder la représentation aux avocats du travail :

Au moyen d’une procuration apud acta. Cela vous permet d’être absent et de vous faire représenter par l’avocat du travail. Cette procuration doit être signée devant un greffier du tribunal. En accordant une procuration générale pour les poursuites judiciaires. Celle-ci doit être accordée devant un notaire. La procuration générale pour les poursuites judiciaires permet au travailleur de s’absenter du procès.

Si vous allez à l’audience, vous ne représentez personne. Vous vous représentez vous-même. L’avocat ne défend que techniquement le travailleur.

Fonctions du juriste du travail

La mission principale de l’avocat en droit du travail est d’accompagner, de conseiller et de défendre techniquement un travailleur dans les litiges qu’il peut avoir avec son entreprise ou son ex-entreprise.

Plus précisément, les fonctions qu’ils exercent pour atteindre cet objectif sont les suivantes :

  • Conseils en matière de droit du travail, tant individuel que collectif.
  • Ils peuvent vous aider dans les questions liées à la sécurité sociale : invalidité, retraite, pension…
  • Vous représenter dans les procédures judiciaires en matière de travail.
  • Conseils sur toutes les questions relatives aux contrats de travail.
  • Fichiers de réglementation de l’emploi.
  • Négociation de conventions collectives.
  • Licenciements et sanctions. Il est important, dans ces situations, de contacter un avocat spécialisé en droit du travail qui pourra vous aider à comprendre si le licenciement ou la sanction a été produit dans les termes corrects et si vos droits n’ont pas été violés.
  • Des cas de harcèlement et de mobbing.
  • Accidents du travail.
  • Montants des réclamations. L’une des réclamations les plus courantes des travailleurs auprès des entreprises concerne la dette des montants dus. À cet égard, un avocat spécialisé en droit du travail s’assurera que le processus présente toutes les garanties juridiques et que vous pourrez récupérer l’argent que l’entreprise vous doit à l’échéance.