Les meilleurs Avocats en droit de l’immigration à Québec

Vous cherchez un avocat en droit de l’immigration à Québec ? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

Que fait un avocat spécialisé en droit de l’immigration  ?

La plupart des gens savent que traiter l’aspect juridique d’une question ou d’une situation peut être déroutant et peut sembler compliqué.

Si c’est ce que vous ressentez lorsque vous traitez des questions domestiques avec des entités et des lois que vous connaissez probablement ou dont vous avez entendu parler tout au long de votre vie, il est encore plus difficile et plus important de remplir vos responsabilités juridiques lorsque vous changez de pays de résidence.

Chaque pays a des lois différentes concernant les permis de travail, les visas de résidence et d’autres questions. Il est important de connaître les exigences, les obligations et les droits pour vivre et travailler légalement dans un autre pays.

Les avocats spécialisés dans l’immigration sont chargés de conseiller les étrangers et de les guider dans cette procédure.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le rôle d’un avocat spécialisé en droit de l’immigration .

 

Qu’est-ce que le droit de l’immigration et que fait un avocat spécialisé en droit de l’immigration ?

Le droit de l’immigration, le droit de l’immigration ou le droit des étrangers est la branche du droit qui regroupe l’ensemble des règles et des lois qui régissent la circulation des personnes entre les pays et qui sont chargées d’établir les conditions d’entrée, de séjour et de départ de ceux qui vivent en dehors de leur pays d’origine.

Le droit de l’immigration traite également de tout ce qui concerne l’émigration et le rapatriement. 

Un avocat spécialisé en droit de l’immigration est celui qui se consacre à cette branche du droit et l’une de ses principales fonctions consiste à conseiller les personnes qui souhaitent changer de pays de résidence afin qu’elles sachent quelles sont les obligations et les conditions légales à remplir pour vivre et travailler légalement dans un autre pays.

Les avocats spécialisés en droit de l’immigration s’occupent également de certaines des formalités administratives requises tout au long de la procédure d’immigration pour leurs clients.

En plus de conseiller leurs clients, les avocats spécialisés en droit de l’immigration sont également chargés de les conseiller et de les guider au cas où ces demandes seraient rejetées. Dans ce cas, les avocats spécialisés dans l’immigration sont chargés d’analyser la situation et de décider si les droits du client ont été violés.

Selon les cas, il est possible de faire appel ou d’entamer une procédure devant un juge pour rétablir les droits violés et obtenir ce qui a été demandé (visa, nationalité, résidence, etc.).

En outre, les avocats spécialisés en droit de l’immigration sont chargés de conseiller les entreprises qui prévoient d’embaucher des employés étrangers afin de s’assurer que chaque partie est en conformité avec ses obligations légales. Il s’agit généralement de confirmer que les employés remplissent toutes les conditions nécessaires pour travailler légalement.

Enfin, les avocats spécialisés en droit de l’immigration jouent un rôle très important dans la défense des clients qui ont été détenus sans papiers, qui travaillent illégalement, qui sont menacés d’expulsion ou qui ont des problèmes liés au droit de l’immigration.

 

Quelles sont les compétences d’un avocat en droit de l’immigration ?

Tous les avocats doivent être titulaires d’un diplôme de droit pour pouvoir pratiquer le droit, et cette formation permet généralement d’acquérir des bases solides dans les différentes branches du droit. Une fois qu’ils ont obtenu leur diplôme, beaucoup décident de poursuivre une spécialisation ou un master en droit de l’immigration.

En raison de la nature de leur profession et des cas auxquels ils sont confrontés, de nombreux avocats spécialisés en droit de l’immigration sont souvent capables de communiquer en plusieurs langues afin de pouvoir conseiller les étrangers qui souhaitent changer de pays de résidence sans que la langue ne constitue une barrière.

Comme pour les autres types d’avocats, outre une formation spécifique en droit de l’immigration et la nécessité de parler au moins deux langues, les avocats spécialisés en droit de l’immigration doivent également être préparés à faire face au poids émotionnel de cette branche du droit.

La plupart des clients qui requièrent les services de ce type d’avocat sont des familles séparées par le droit international, des familles à faible revenu à la recherche de nouvelles opportunités, ou des travailleurs sans papiers cherchant à subvenir aux besoins de leur famille.