Les meilleurs Avocats en droit criminel à Montréal

Vous cherchez un avocat en droit criminel à Montréal ? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit criminel  ?

Imaginez que vous conduisiez votre voiture à une vitesse non négligeable et que vous heurtiez imprudemment une personne, la blessant légèrement. Dans ce cas, les proches de la victime déposent une plainte contre vous. Ce type de situation relève du droit pénal, vous aurez donc besoin d’un avocat pénaliste, chargé de prouver devant le juge que le conducteur n’était pas en faute mais le piéton par négligence ou parce que c’est lui qui a délibérément croisé le chemin de la personne conduisant la voiture. En d’autres termes, il s’agit de prouver que l’autre partie était en faute et non vous.

 

Certains de ces scénarios sont ceux que le droit pénal est chargé de traiter, puisqu’il s’agit de la branche juridique chargée de réglementer l’autorité pénitentiaire de l’État et de vérifier que tous les crimes envisagés dans la Constitution et le Code pénal colombien sont assortis d’une peine ou d’une mesure de sécurité. Le Code pénal est chargé de préciser quels actes peuvent être considérés comme des crimes dans leurs différentes modalités, en détaillant clairement les circonstances ou les conduites dans lesquelles une sanction est appliquée selon le cas correspondant. Les lois colombiennes définissent explicitement ce qui est un crime et ce qui ne l’est pas, car pour qu’une personne soit condamnée, les actions jugées doivent correspondre aux descriptions exactes des règles du code pénal, c’est-à-dire que personne ne peut être poursuivi pour un crime qui n’est pas inscrit dans le code pénal ou dans des règles concordantes, en développement du principe de typicité.

 

Que fait un avocat en droit criminel ?

Dans le cas décrit ci-dessus, l’individu aura besoin d’un avocat pénal pour le représenter dans le processus pénal et démontrer s’il est coupable ou non de l’accident de voiture, mais quelle est la fonction de l’avocat pénal ? L’avocat pénaliste est le professionnel du droit qui intervient en tant que défenseur ou procureur privé pour le compte d’un prévenu devant les juges, les tribunaux ou les hautes cours. L’objectif de l’avocat pénaliste est de préparer et de mettre en œuvre une stratégie de défense ou d’accusation dans le but de convaincre les juges que son client a raison dans le litige. Pour ce faire, il doit traduire les prétentions de son client en langage juridique, en présentant aux juges ou aux magistrats des arguments juridico-criminels et des preuves qui démontrent de la manière la plus convaincante possible une version des faits favorable aux intérêts du client, compte tenu de la gravité des conséquences d’une procédure pénale, comme la perte de la liberté. Par conséquent, un principe de base du droit pénal consiste à ne punir que les comportements qui causent un préjudice réellement grave, qui ne peut être puni ou réparé par aucune autre branche du droit.

 

Il est extrêmement important que vous connaissiez les fonctions d’un avocat spécialisé en droit pénal afin d’être en mesure d’engager le plus approprié. Grâce à leurs connaissances, ils effectueront toutes les démarches dont leurs clients ont besoin au moment de présenter une situation irrégulière et de s’adresser à un avocat pénaliste. La complexité des procédures pénales actuelles rend indispensable l’intervention d’un spécialiste du domaine pénal qui sait sélectionner les preuves et utiliser les stratégies qui ont le plus de chances de succès au procès.