Avocat en droit de la famille – divorce – Gatineau

Vous cherchez un avocat en droit de la famille à Gatineau ? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat au Québec selon vos besoins.

Vous pouvez également nous expliquer votre projet et nous vous trouvons un avocat à votre place dans la ville de Gatineau à proximité de chez vous.

 

Que fait un avocat spécialisé en droit de la famille et quand en engager un ?

Le droit et les lois ont été créés dès le départ dans l’intention de créer une structure permettant aux êtres humains de vivre en communauté de manière pacifique et juste.

Le centre de toute communauté est la famille et, depuis le début, des lois ont été créées pour protéger la famille en tant que cellule de base d’une communauté et pour lui donner des droits et des devoirs.

Le droit de la famille ne traite pas seulement de la protection de la famille au sein d’une société, mais aussi de l’aspect juridique des relations familiales, du mariage et du divorce à l’héritage et à la succession.

Les avocats de la famille sont spécialisés dans cette partie du droit et font aujourd’hui partie des avocats les plus recherchés, car la plupart des gens seront confrontés, à un moment donné de leur vie, à des situations où ils auront besoin de l’aide d’un avocat de la famille.

Qu’est-ce que la famille en droit ?

Bien qu’il n’existe pas de définition claire de ce qu’est une famille dans le code civil et que ce terme suscite encore des divergences d’opinion au sein de la loi, une famille est généralement définie comme un groupe de personnes unies par des liens de parenté.

Lorsque vous avez un problème juridique qui concerne votre famille, vous pouvez bénéficier des conseils d’un avocat spécialisé en droit de la famille qui vous aidera à gérer vos affaires familiales. Ce professionnel est chargé de fournir des conseils juridiques dans des domaines liés à l’environnement familial tels que l’adoption, le divorce, la garde des enfants, entre autres.

La parenté est un lien juridique et il existe actuellement quatre types de parenté :

1. par consanguinité : la parenté par consanguinité désigne la relation qui existe entre les personnes qui partagent des liens de sang (parents, enfants et petits-enfants).

2. Par affinité : La parenté par affinité fait référence aux liens dérivés du mariage. Il s’agit de personnes qui partagent un lien de sang avec l’autre personne dans le mariage. Ils ne sont pas liés par le sang, mais font partie de votre famille élargie (beaux-parents, beaux-frères et belles-sœurs, etc.).

3. Par adoption : ce type d’union est également appelé union civile et résulte d’une adoption, c’est-à-dire de l’enregistrement d’un enfant comme le vôtre aux yeux de la loi, même si vous ne partagez pas de lien de sang. Après une adoption, un enfant adopté a les mêmes droits et obligations qu’un enfant biologique.

4. Cohabitation : dans certains pays, les personnes qui vivent en couple pendant un certain temps et sous certaines conditions peuvent être considérées comme une famille sur le plan juridique et peuvent bénéficier de certains avantages ou être soumises à certaines obligations.

Aux yeux de la loi, une famille a des droits et des obligations. Par exemple, les parents ont l’obligation de s’occuper de leurs enfants jusqu’à leur majorité et un couple bénéficie d’avantages lors du mariage, comme la possibilité de gérer des biens ensemble. Le droit de la famille est l’ensemble des règles et institutions juridiques qui régissent tout ce qui concerne la famille et les relations entre ses membres.