Les meilleurs Avocats en droit des affaires à Gatineau

Vous cherchez un avocat en droit des affaires à Gatineau ? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit des affaires ?

Un avocat en droit des affaires est un expert juridique à vocation généraliste capable de résoudre et de conseiller une entreprise sur les différents problèmes auxquels elle est confrontée dans l’environnement concurrentiel et changeant d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de contrats commerciaux, de droit des sociétés, de droit des faillites, de responsabilité civile et pénale ou de conformité pénale.

 

Comment devenir avocat d’affaires ?

Le métier d’avocat d’affaires exige la connaissance de différentes branches du droit. Fondamentalement, il est nécessaire que cet avocat connaisse “un peu de tout”, ce n’est qu’à cette condition qu’il sera en mesure de défendre les intérêts de l’entreprise dans tous les domaines juridiques où il doit intervenir.

 

En ce sens, afin de remplir la fonction de juriste d’entreprise, le professionnel doit suivre des études de spécialisation et de troisième cycle dans des matières juridiques telles que les suivantes :

Droit administratif

Droit pénal économique

Droit du travail

Droit fiscal

Droit commercial 

Droit des technologies

Il est important de noter que les juristes d’entreprise doivent également se spécialiser dans des domaines liés au secteur dans lequel opère l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Par exemple, un juriste d’entreprise travaillant pour une société pharmaceutique doit être formé au droit pharmaceutique ; s’il s’agit également d’une société transnationale, il devra être formé au commerce international, au droit douanier, etc. Il en va de même, par exemple, pour les entreprises où il est important de gérer la propriété intellectuelle.

 

Quelle est la relation entre l’avocat en affaires et l’entreprise ?

Les relations entre les avocats et les entrepreneurs sont très variées. Parfois, l’entrepreneur ne consulte son avocat que lorsqu’il a un problème ou qu’il doit préparer un contrat.  Dans l’idéal, cependant, les propriétaires d’entreprises et les avocats travaillent ensemble pour éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Dans ces cas, l’avocat devient un élément important de la gestion de l’entreprise. L’avocat, outre le droit applicable à cette entreprise particulière, doit comprendre le secteur dans lequel elle opère.

 

Outils pour le travail du juriste d’entreprise

En général, pour effectuer le travail du juriste d’entreprise, ce professionnel doit accomplir son temps de travail au sein de l’entreprise. Il est donc nécessaire qu’il dispose des outils nécessaires pour numériser les processus qu’il devrait effectuer en dehors de l’entreprise, comme c’est le cas lorsqu’il doit se rendre en personne dans certaines institutions de l’administration publique. Avec les bonnes technologies, le juriste d’entreprise n’aura pas à se déplacer d’un endroit à l’autre pour remplir toutes ses fonctions :

Gérer les processus juridiques par le biais de l’internet.

Coordonner le flux de travail avec les membres de l’entreprise, comme lorsqu’on travaille main dans la main avec un responsable juridique.

Cartographier les processus juridiques de l’ensemble de l’organisation afin d’avoir un meilleur contrôle sur la gestion juridique.

Générer des rapports personnalisés relatifs aux clients, aux avocats, aux processus et aux dépenses. 

Générer des alarmes et des notifications sur le respect des délais des différents processus.

Ainsi, grâce à la technologie, les juristes d’entreprise peuvent améliorer leurs performances, en apportant une plus grande valeur à leurs fonctions au sein des PME et des grandes entreprises, répondant ainsi aux exigences croissantes du monde des affaires.