Les meilleurs Avocats en droit des affaires à Laval

Vous cherchez un avocat en droit des affaires à Laval ? Filtrez cette liste pour trouver le meilleur avocat selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit des affaires ?

La compétence de base traditionnelle d’un avocat consiste à appliquer la loi pour résoudre des problèmes.

Les juristes d’entreprise doivent non seulement développer des “compétences non traditionnelles”, mais aussi rechercher une plus grande diversité dans leurs connaissances, leur expérience et leurs compétences.

 

Aspect légal

Une connaissance approfondie du droit a toujours été et restera essentielle pour un avocat. Mais le type de connaissances requises pour un juriste d’entreprise est différent de celui d’un juriste travaillant dans un cabinet.

Les avocats du cabinet ont tendance à se spécialiser. Les juristes d’entreprise, en revanche, doivent aspirer à une connaissance plus générale d’une série de domaines (surtout s’ils aspirent au poste de directeur juridique).

Dans un monde des affaires de plus en plus mondialisé, il est important d’avoir une compréhension globale des principales disciplines juridiques qui affectent les activités de votre entreprise. Ces connaissances doivent être suffisantes pour identifier les problèmes et savoir quand des conseils plus spécialisés sont nécessaires.

 

Aspect affaires

L’avocat d’affaires doit avoir une connaissance du monde des affaires, notamment dans le secteur d’activité dans lequel il exerce. C’est important pour pouvoir fournir des conseils qui vont au-delà du soutien juridique traditionnel.

 

Aspect technologique

La plupart des avocats maîtrisent déjà assez bien les outils technologiques qu’ils utilisent dans leur travail quotidien. Ils doivent maintenant étendre leur QI technologique pour prendre des décisions plus importantes au niveau de l’entreprise, à savoir quelle technologie acheter, développer ou utiliser.

 

Aspect émotionnel

L’intégrité et le bon jugement ont toujours été des compétences essentielles pour le juriste d’entreprise. À une époque où il faut davantage d’innovation et de collaboration, l’intelligence émotionnelle devient encore plus importante.

Cela inclut des compétences telles que l’empathie, l’adaptabilité, la résilience et la créativité. La diversité des expériences professionnelles et de vie peut contribuer à développer ces compétences. Travailler un certain temps en dehors du domaine juridique (par exemple, dans les relations avec les investisseurs ou les ventes) et dans différentes régions géographiques peut être un bon moyen de développer ces compétences.

 

Fonctions du juriste d’entreprise

Les fonctions d’un juriste d’entreprise varient en fonction de la nature de l’entreprise pour laquelle il travaille, car toutes les organisations ont des besoins juridiques différents.  Leurs fonctions sont axées sur le conseil à l’entreprise dans les matières juridiques qui lui correspondent, en règle générale axées sur le droit des affaires (commercial, social, fiscal, …).

De manière générale, on peut dire que les principales fonctions d’un juriste d’entreprise sont :

Veiller à ce que l’entreprise se conforme à toutes les lois et règles juridiques du pays et aux réglementations de son secteur d’activité respectif.

Représenter l’entreprise devant les institutions judiciaires de l’administration publique.

Conseils sur la constitution, la gestion, la modification ou la dissolution de tout type de société commerciale. Par exemple, celles qui découlent des processus de fusion et d’acquisition.

Rédaction, révision et analyse de tous les contrats commerciaux, que ce soit avec les clients, les fournisseurs, les distributeurs, les partenaires, etc.

Émettre des rapports juridiques sur les différents domaines de l’entreprise.