que faire pour résoudre son litige ?

Un service juridique dédié est le meilleur atout pour régler votre litige ?

Vous rencontrez un problème d’ordre juridique.

Trouver le bon avocat est crucial pour résoudre positivement votre litige. Le droit, c’est l’ensemble des règles qui régissent les personnes, les biens que possèdent ces personnes, ainsi que les rapports entre personnes et entreprises ou les institutions publiques.

Le droit français est difficile à maitriser dans son ensemble : il se compose de nombreuses matières très denses, complexes et techniques, auxquelles s’ajoute un volet procédural qui vient encadrer les possibilités d’agir en justice.

Ces règles sont peu intelligibles et complexes à maîtriser et c’est entre autre de leur bon usage que va dépendre le succès de votre action en justice.  Lorsque vous rencontrez une situation juridique problématique, il est donc important de faire appel à l’avocat, véritable professionnel du droit.

L’avocat est le professionnel du droit qui sera à même de vous guider juridiquement dans vos démarches qu’elles soient en amont (préparation d’un projet qui nécessite une consultation juridique) ou en aval (attaquer ou vous défendre sur un contentieux juridique). L’avocat constitue ainsi pour vous l’assurance de maximiser vos chances de succès dans toutes vos actions juridiques. C’est encore plus vrai lorsque vous cherchez un avocat pour faire appel.

Quand savoir si c’est le bon avocat pour votre litige ?

Vous souhaitez lancer un projet qui comporte un volet juridique.

Il est fortement conseillé de faire appel au bon avocat le plus tôt possible car il vous permettra d’éviter au maximum les éventuels problèmes d’ordre juridique.

Une croyance populaire limite trop souvent (et à tort) le rôle de l’avocat à celui de la personne qui vient assurer votre défense au niveau du contentieux.

C’est une erreur.

La mission de l’avocat va bien au-delà : lorsqu’il est consulté à temps, l’avocat est le professionnel du droit dont l’intervention va vous permettre d’éviter les problèmes juridiques avant qu’ils ne se produisent.

Même s’il interviendra naturellement lorsqu’il y a un contentieux, l’action de l’avocat sera encore plus rentable lorsqu’elle sera faite à temps : en amont du lancement de votre projet.

Pour résumer, le droit c’est comme la médecine : mieux vaut prévenir que guérir !

Vous cherchez un avocat pour vous assister dans la réalisation d’un projet comportant un volet juridique complexe ou pour venir défendre vos intérêts à un procès.

Consultez notre artcile pour savoir dans quel cas consulter un avocat pour une aide juridique au QuébecLe choix du bon avocat va être crucial pour vous car c’est de lui dont va dépendre le succès de votre opération. Voici quelques mauvaises pratiques que vous devez impérativement éviter :

·      Se fonder exclusivement sur le bouche à oreille pour trouver le bon avocat : c’est une erreur relativement répandue.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’avocat qui a conseillé ou défendu un de vos proches ou amis n’est pas celui qui vous défendra le mieux. En droit, chaque dossier est unique et chaque avocat a ses spécialités. Il est donc utile de faire pré-analyser votre dossier par notre plateforme afin d’obtenir la recommandation de l’avocat le plus compétent pour le traiter.

·       Embaucher au hasard son avocat : Même si vous êtes du genre chanceux, c’est un pari relativement risqué.
Pour maximiser vos chances de succès, ne laissez aucune place au hasard ! Surtout, gardez à l’esprit que les litiges juridiques peuvent avoir des enjeux financiers relativement importants… et que vous avez plus à perdre qu’à y gagner car Droit Justice vous permet de trouver ce bon avocat sans aucune facturation de notre part.

·       Choisir l’avocat le moins cher :
L’idée de faire appel à un avocat rime souvent avec celle que ses prestations vont être nécessairement très onéreuses voire financièrement inaccessibles. Il n’est pas stratégique de raisonner en ces termes et il est préférable de poser l’équation différemment.

La question qui se pose est en fait celle de la rentabilité de l’avocat par rapport à  l’enjeu financier de l’opération juridique ou du litige juridique concerné. Gardez à l’esprit le fait que l’avocat reste la pierre angulaire de la réussite de tout projet juridique !

Si l’enjeu financier de votre litige est important, ne vous arrêtez pas au critère des honoraires pour choisir votre avocat.

Dans la majeure partie des cas, son assistance vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et d’en gagner.

Choisir l’avocat qui vous offre une première consultation gratuite : Bon nombre d’avocats tentent de se démarquer en proposant à leur futurs clients
·       une première consultation gratuite. Même si l’offre parait plus qu’alléchante, elle ne doit pas être déterminante dans le choix de votre avocat.

–       Raison n°1 : Payer une première consultation ne peut être utile que si elle vous apporte des réponses à valeur ajoutée.
Or, le premier contact physique ou téléphonique avec un avocat sera le plus souvent pour permettre d’écouter, comprendre et qualifier votre problème juridique. S’en suit la collecte des pièces nécessaires pour l’analyse juridique et la constitution de votre dossier. Ce type de prestations n’a pas vocation à vous procurer des informations à forte valeur ajoutée et s’avère finalement peu utile : la plateforme Droit Justice vous propose de réaliser gratuitement toutes ces opérations pour vous mettre en relation avec le meilleur avocat pour votre litige.

–       Raison n°2 : Les avocats qui vous proposent une première consultation gratuite ne sont pas forcément les meilleurs pour résoudre votre problème juridique.
La profession d’avocat est une profession réglementée qui garantie la fiabilité et la compétence de votre conseil. L’expérience et la réputation des avocats viennent cependant nuancer cette garantie en ce qu’elles vont se traduire pour eux par une forte popularité et donc une très forte demande des clients qui viennent solliciter leurs interventions. Ces avocats n’ont par conséquent plus besoin d’appâter de nouveaux clients en leur proposant la gratuité de leur première consultation… ce qui constitue pour vous. un début d’indice pour mesurer leur expérience et popularité.

–       Raison n°3 : Le temps est une composante importante de l’activité de l’avocat.
Dans la majorité des cas, le temps passé pour la compréhension, la qualification et la collecte des éléments de votre dossier, vous sera facturé indirectement sur la convention d’honoraires que vous devrez ensuite signer pour avancer

·       Choisir l’avocat car son nom est très présent sur les recherches Google
Attention à ne pas confondre marketing digital et compétences d’un avocat ! L’hyper présence d’un avocat sur les résultats de recherche Google ne valide en rien le fait qu’il s’agisse du bon avocat pour votre dossier. La plateforme Droit Justice écoute et comprend votre situation, collecte les pièces de votre dossier pour en faire une pré-analyse et vous recommande le meilleur avocat pour votre litige. Les recommandations d’avocat que nous vous proposons ne font l’objet d’aucune facturation. Après une première prise de contact avec cet avocat, vous restez libre d’avancer avec lui… ou pas

Nous vous donnons nos conseils et critères pour choisir un avocat. ainsi que l’ensemble de nos conseils juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *